Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:42 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux crimes financiers au centre d'une formation au Mali à partir du 25 Juin prochain

Mali - Societe
Les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux crimes financiers seront au menu d'un atelier de formation au Mali à compter du 25 Juin prochain pour prendre fin le 28 juin 2014.
Lire le communiqué du GIABA;

Communiqué/Le GIABA renforce les capacités des agences de répression

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), organise du 25 au 28 juin 2014 à Bamako, Mali, un atelier national de formation sur les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux crimes financiers.

Les objectifs de ces atelier sont d’assister les pays dans l’application des dispositifs efficaces et complets de lutte contre le blanchiment de capitaux, de renforcer les compétences des personnels de répression criminelle dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les crimes financiers graves.

Les Recommandations du GAFI en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) exigent que les pays dotent les autorités compétentes de ressources financières, humaines et techniques pour accomplir leurs fonctions. De plus, les rapports d’évaluation mutuelle et les rapports de suivi des Etats membres du GIABA ont révélé un taux très faible dans les enquêtes, poursuites, condamnations et la confiscation des avoirs d’origine criminelle. Cette situation a été imputée au manque de volonté politique ; à l’absence de cadres juridiques adéquats ; aux obstacles dans le partage d’informations entre les autorités compétentes pour maîtriser les éléments de base des délits.

Dans le cadre de sa mission d’assistance technique, le GIABA soutient ses Etats membres tant au niveau national que régional, en fournissant des programmes de renforcement de capacités aux parties prenantes afin qu’ils puissent réagir efficacement aux défis posés par ces phénomènes dans la sous-région. Le feedback reçu des ateliers organisés en Sierra Leone et au Sénégal en septembre 2013 a confirmé les difficultés rencontrées dans les domaines de l’investigation et des poursuites contre les crimes économiques et financiers. Les participants ont exprimé le besoin de recevoir une formation plus pratique avec des méthodes impliquant des études de cas et des outils spécifiques sur les crimes économiques et financiers. D’où la nécessité pour le GIABA de rehausser les programmes de renforcement des compétences dédiés aux enquêteurs en s’appuyant sur des méthodes et études de cas pratiques.

L’atelier de Bamako est organisé à l’intention des cadres des services en charge des enquêtes sur la criminalité économique et financière, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Mali. Les thèmes porteront sur la planification, la collecte de preuves, l'entraide judiciaire, la présentation de la preuve dans le blanchiment de capitaux et les cas de financement du terrorisme; la poursuite et le gel des produits du crime et le recouvrement des avoirs des criminels.

Il est attendu, à la fin de l’atelier, une compréhension solide de l’enquête financière et des techniques de recoupement afin de réussir de meilleures performances dans les poursuites devant les tribunaux.