Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:22:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A coeur ouvert avec le président de la communauté togolaise et président de l'amicale des étudiants vétérinaires togolais de Dakar, KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE.

Togo - Societe
A coeur ouvert avec le président de la communauté togolaise et président de l'amicale des étudiants vétérinaires togolais de Dakar, KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE.
Au cours d’une discussion à bâtons rompus avec KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE, président de la communauté togolaise vivante à Dakar et président de l’amicale des étudiants vétérinaires togolais dans ce pays, nous avons échangé avec lui sur le métier du vétérinaire. Avec M. KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE, nous sommes allés à la découverte de l’école EISMV très connu parce que, les togolais sont passés par là.

"Il n’y a pas de révolution industrielle sans révolution agricole. Le vétérinaire est un personnage clé pour la révolution agricole, le levier de l’émergence", a déclaré M.Kabkia-Bitsha-Kitime Dieudonné. Lisez.

iciLome.com : Parler-nous de l’EISMV, c’est quoi ?

KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE : L’EISMV, entendez juste par-là Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar. L’idée de la création d’une école vétérinaire pour tous les Etats d’Afrique d’expression française a été lancée en 1961 et s’est concrétisée en 1968. L’EISMV compte aujourd’hui 15 pays membres. Elle est née après les recommandations de diverses instances nationales et internationales, les résolutions de l’OCAM (Organisation Commune Africaine et Malgache) et sur avis de la Commission technique spéciale de l’Enseignement vétérinaire, de la Commission mixte franco-sénégalaise de l’Enseignement supérieur et de la Conférence des ministres de l’Education nationale. Elle a formé depuis sa création jusqu’au 31 décembre 2007,1036 Docteurs Vétérinaires originaires d’Afrique de l’Ouest (666), d’Afrique Centrale (292) et d’autres pays (28) tels que Madagascar et la France.

iciLome.com : Qu’est-ce que l’Amicale Des Etudiants Vétérinaires Togolais de Dakar (AEVTD)?

KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE : C’est une association, une famille réunissant les étudiants vétérinaires togolais de l’EISMV de Dakar, boursiers ou non. Elle a toujours existé depuis nos ainés les premiers tels le Ministre Prof Charles Kondi AGBA.

iciLome.com : Quelle est sa vision et sa mission ?

KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE : L’Amicale des Etudiants Vétérinaires de Dakar (AEVTD) a pour vision et mission, la connaissance effective des conditions du travail sur le sol togolais et dans le monde et la création des relations entre étudiants togolais d’abord et ensuite avec étudiants d’autres nationalités.

iciLome.com : Quels sont les objectifs ?

KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE : Parmi ses objectifs, on peut citer l’idée de regrouper les étudiants afin qu’ils puissent se connaître et renforcer les liens qui les unissent, d’entretenir des relations avec toute personne morale et/ou physique, publique ou privée intéressé par les sciences vétérinaires et surtout sensibiliser la population sur les bienfaits et l’importance de la médecine vétérinaire
Icilome.com : Le vétérinaire est-il important pour le Togo ?

KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE : Le métier de vétérinaire se distingue par sa polyvalence. D’une façon générale, Les vétérinaires soignent les animaux de compagnie, de loisirs, de rente ou sauvages. A ce titre, il combine les notions de généraliste, chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste, nutritionniste... pour y arriver.
Prenons le cas particulier du Togo. Le Togo a une disponibilité de viande faible. Il doit importer de la viande pour satisfaire les besoins nationaux, La production laitière est nettement insuffisante. Le potentiel laitier des vaches locales est faible. L’importation de lait frais et homogénéisé et de produits laitiers ne remédie qu’en partie à ce problème crucial.
Pour remédier à tout ça, il faut produire. Le vétérinaire surveille la production animale et donne des conseils aux paysans en vue d’augmenter la production. Il protège aussi l’élevage, la santé du troupeau et de la propagation d’une maladie. Avec la création de la direction des productions animales, Ils sont chargés de l’animation et de la modernisation du milieu agro- pastoral. Ils établissent des plans de vulgarisation et les mettent en pratique au niveau des paysans.
Ils protègent la santé publique tant humaine (car les aliments, bien que source de vie, peuvent aussi engendrer des maladies dont certaines sont mortelles) qu’animal (du fait des maladies contagieuses à transmission rapide comme la fièvre aphteuse, la péripneumonie contagieuse ou la peste bovine ou équine qui sont des maladies à mortalité animale élevée).
En bref, Le vétérinaire intervient dans l’augmentation des productions animales.

iciLome.com : Votre mot de fin ?

KABKIA BITSHA-KITIME DIEUDONE : C’est le lieu pour nous de remercier nos chers parents, l’état togolais, pour tout ce qu’ils ont fait et font pour nous. Nous assistons, au fait que certaines personnes sans formation vétérinaire se font appeler vétérinaire et exercent comme tel. Ceci ne va sans pas conséquence puisqu’ils ne sont pas vétérinaires. Tout ceci nuit à la réputation du vétérinaire et à la confiance de la population au vétérinaire. Il revient, à nous acteurs de la médecine vétérinaire de faire connaitre notre métier par des campagnes de sensibilisations de la population. Il n’y a pas de révolution industrielle sans révolution agricole. Le vétérinaire est un personnage clé pour la révolution agricole, le levier de l’émergence tant voulu par le chef de l’état par le projet Vision 2030 initié il ya peu.