Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:02:12 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des manœuvres du gouvernement pour casser la STT

Togo - Societe
Le gouvernement est passé à la vitesse supérieure la semaine dernière. Selon un communiqué rendu public, il a indiqué que les négociations entamées avec les différents syndicats pouvaient se poursuivre au sein du Conseil National du Dialogue Social à la condition que la STT change de statut en devenant une centrale, ou que les syndicats affiliés reviennent dans leur structure d’origine.
Sans doute, l’intention du gouvernement est de casser la STT. Parce que selon plusieurs sources, tout est mis en œuvre pour semer du désordre dans la synergie si elle tient à changer de statut pour se conformer aux exigences du gouvernement. Les fauteurs de troubles ont été déjà mobilisés pour cette cause. L’objectif est de casser complètement la STT pour obliger les différents syndicats à revenir dans les centrales corrompues et acquises au pouvoir. Heureusement que Nadou Lawson-Olokounlé et les siens ont compris le jeu. Au cours de l’Assemblée Générale organisée vendredi, la base de la STT a catégoriquement rejeté les manigances du gouvernement. Pour elle, tant que les points de la Plateforme revendicative déposée en 2013 ne sont pas vidés, et qu’on ait des résultats concrets, il n’est pas question de changer de statut et la Synergie reste telle qu’elle est.

En réalité, la proposition du gouvernement ne visait autre but que de jouer à la prolongation sur les exigences de la Plateforme revendicative de la STT. Conscient qu’il n’a pas la volonté de régler les problèmes des travailleurs, le gouvernement tente cette fuite en avant pour échapper à la vigilance des travailleurs. Ce sont les mêmes objectifs qui ont poussé le gouvernement à demander aux syndicats d’enseignants de se désolidariser de la STT pour bien mener leur revendication en ce qui concerne le statut particulier de l’enseignant au Togo. Mais aujourd’hui, les enseignants en sont où avec le statut ? Akéta Abalo et les autres sont dans la merde. Une situation qui doit inspirer les autres syndicats. Face à un gouvernement manipulateur comme c’est le cas au Togo, c’est seulement dans l’union que les revendications des travailleurs pourront être prises en compte.