Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:07:54 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La HAAC annule le récépissé du journal "La Nouvelle" de Bonéro Lawson

Togo - Societe
Le bi-mensuel « La nouvelle » de Bonero Lawson a vu son récépissé de parution annulé. L’information a été donnée dans le journal de 20 h sur la télévision nationale vendredi par un communiqué de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Pour la HAAC, le journal continuait par paraître malgré son interdiction de paraître décidée par cette institution de régulation de la presse, mais qui se montre plutôt fossoyeuse de la liberté de presse.

Effectivement, dans une curieuse décision rendue publique par la HAAC il y a quelques mois, à la suite des articles publiés par ce journal et consacrés entre autres aux maîtresse du chef de l’Etat et à la prédominance des ressortissants du nord dans l'administration togolaise, le journal avait été interdit de parution. La HAAC avait faussement allégué que le journal n'avait pas reçu de récépissé. Le journal a dû publier une copie du fameux sésame pour confondre la HAAC.

Mais après quelques semaines d’absence, le journal est réapparu dans les kiosques avec des dossiers aussi croustillants les uns que les autres sans que la HAAC ne réagisse. Il a fallu que Bonéro Lawson, le directeur de « La Nouvelle », soit arrêté et détenu plusieurs heures durant dans les locaux de la SRI et transféré en prison pour une affaire mineure pour que la HAAC de l'inénarrable Kokou Tozoun se rende compte que le journal avait été suspendu de parution. Et comme l’arrestation a échoué, il faut alors recourir de nouveau à la HAAC. Ce qui vient d’être fait sans honte.

Des contorsions qui montrent que l’arrestation de Bonéro avait été décidée au sommet de l’Etat pour faire taire un homme qui par ses écrits gênent énormément le clan au pouvoir. Et comme la mobilisation n’a pas permis de le garder à la prison, la HAAC est revenue à la charge pour faire taire définitivement « La Nouvelle » en lui retirant purement et simplement son récépissé.

Pour l’instant, on s’interroge si Bonero usera des voix de recours pour contester cette décision de la HAAC.

Notons que cette décision coïncide avec l’adoption par le gouvernement de l’avant-projet de loi organique sur la HAAC. Une loi combattue par les journalistes pour son caractère liberticide et inconstitutionnel par les journalistes à qui la Cour constitutionnelle a finalement donné raison, le 20 mars dernier, en déclarant une bonne partie de la loi anticonstitutionnelle.

Le Togo est souvent classé dans les Etats prédateurs de la liberté de presse.