Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:04:51 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview de Dr William Kouessan ("Santé du Peuple") « nous devons faire la politique en se fondant sur les valeurs »

Togo - Politique
Le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSRR)) était en congrès samedi dernier à Lomé. Axé sur le thème "Reconstruire la société sur les valeurs, ce thème a suscité de réactions au sein de la classe politique de l'opposition. Pour le président du parti "Santé du Peuple", Dr William Kouessan, ce thème est un "véritable remède aux maux qui minent l’opposition togolaise". Lecture.
Icilome.com: Que revêt pour vous le thème du congrès du PSR intitulé"Reconstruire la société sur les valeurs" ?

Dr William Kouessan : Vous savez un suivi que le PSR a fait un congrès et le thème c’est « construire la société sur les valeurs ». Et ils ont dit clairement que, aujourd’hui, nous ne pouvons plus faire la politique en tenant compte des êtres humains que nous sommes, de surcroit mortel, mais que nous devons faire la politique en se fondant sur les valeurs qui, elles sont immortelles. Ils ont cité un certain nombre de choses qui sont des valeurs mais qui ne sont pas pour eux, des valeurs notamment, basé la société sur l’argent, l’ethnie. Et je pense que ce thème est très bien choisi.

Est-ce que ce thème a un sens dans la lutte pour l’opposition togolaise qui aspire à l'Alternance ?

Mais évidemment. Le thème a un sens dans la lutte pour l’opposition togolaise aujourd’hui. Vous savez toutes les querelles que nous avons au sein de notre opposition. Et les querelles sont fondées sur des considérations entre les personnes qui animent la vie politique que des divergences provenant des valeurs de cette politique que nous devons construire. Etant donné que les divergences viennent plutôt des querelles de personnes, il est tout à fait normal que ce thème est venu à point nommé pour nous faire comprendre que, nous devons plutôt fonder cette politique sur des valeurs et si nous ne la fondons sur les valeurs, cela nous amènera à chaque fois sur les invectives, les attaques, les querelles que nous connaissons de façon générale. Si nous arrivons à fonder cette société et la politique sur cette valeur, je pense que, il n’y aurait pas tout ce que nous voyons au sein de notre opposition.

Icilome.com : C’est un remède alors!

Je pense que c’est un remède, et vous avez suivi dans la salle, chacun a été soulagé par ce thème. Certaines interventions de parti ami ont laissé entendre que, c’est un nouveau départ, parce que, nous constatons et nous l’affirmons que, cela peut constituer un remède et un véritable remède aux maux qui minent l’opposition togolaise.


Réalisée par A T L.