Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:53:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fichier Électoral : Alberto Olympio décèle 259.735 doublons

Togo - Politique

Le président du Parti des Togolais continue son travail pour un fichier électoral assaini et vient de livrer les résultats de ses investigations


Face à la presse mercredi, Alberto Oluympio soutient que, le fichier électoral actuel contient 259.735 doublons sur un nombre total de 2.957.018 électeurs, soit 8,78% du fichier.

La région où le doublon a été plus criard, reste la région de la Kara, à en croire Alberto Olympio.

Etaient présents à la rencontre de la presse, deux experts électoraux de l'Union européenne, des leaders de parti comme Me Apvévon Dodji du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), et des responsables d'organisations de la société civile à l'instar de Me Raphaêl Kpandé Adzaré.

Alberto Olympio estime que, le fichier électoral actuel contiendrait 17 à 26% de doublons.

Face à cette réalité, le président du Parti des Togolais estime que penser à une victoire d'un candidat autre que celui du pouvoir à cette élection est inutile.

"(...). Je comprends aujourd'hui pourquoi ils ne veulent pas qu'on aille voir le fichier à la Commission électorale nationale
indépendante (CENI) "

Alberto Olympio qualifie de recommandation politique, la demande de report de dix jours formulée par John Dramani Mahama . Comme proposition, il recommande l'arrêt du processus électoral afin d' établir la liste exhaustive des bureaux de vote, établir la liste des électeurs, convoquer le corps électoral et afficher les résultats par bureaux de vote.

"Si on peut reporter le scrutin de 10 jours, on peut le faire aussi pour deux à trois mois", argumente Alberto Olympio.

A TL