Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:11:13 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hervé Ladsous, le patron des casques bleus au Mali prône ‘’ de nouvelles stratégie offensives’’

Mali - Politique
La resurgence des djihadistes dans le nord du Mali inquiète beaucoup les Nations Unies. En tout dix soldats tchadiens de la Minusma de l’ONU ont été tués au cours de ces dernières semaines. Hervé Ladsou, le responsable des opérations de maintien de la paix se montre favorable à une stratégie plus offensive de la Minusma.
Le constat d'Hervé Ladsous est sans appel. Il est « incontestable » selon lui que « les terroristes et les jihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête », dans le nord du pays. Le patron des Casques Bleus a jugé « intolérables » les attaques perpétrées contre les soldats de la paix.


Au cours du mois de septembre, dix soldats tchadiens ont été tués par des engins explosifs. Depuis le début de la mission de la Minusma en juillet 2013, plus de 20 Casques bleus ont été tués et une centaine blessés par des engins explosifs ou dans des attaques au Mali.

Hervé Ladsous a déploré que depuis que « les forces françaises de Serval ou de Barkhane ont réduit leur présence dans le nord malien, l'armée malienne n'est pas revenue, il n'y a donc pratiquement que les Nations unies sur le terrain ».

Il estime que les Nations Unies doivent adopter « une posture beaucoup plus dynamique» et « aller chercher les attaquants avant qu'ils passent à l'acte ». « Nous avons des troupes spéciales » a-t-il dit « des hélicoptères d'attaque, il nous en faut davantage, pour adopter une stratégie offensive».

« La situation sécuritaire demeure extrêmement précaire », a rappelé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en ouvrant la réunion sur le Mali, consacrée au processus de réconciliation entre Bamako et les communautés du nord du pays.


Eric K.