Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:48:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Majorité et Opposition se retrouvent à nouveau sur la modification de la Constitution

Burkina-Faso - Politique
Un nouveau face à face entre l’opposition et la majorité burkinabè a eu lieu jeudi 24 septembre 2014 au palais de la présidence. Au menu des discussions, la modification de la Constitution avec pour première étape, la fixation du canevas d’un dialogue entre la mouvance présidentielle et l'opposition en vue de la présidentielle de 2015.
Cette 2ème journée de concertation a permis de s'accorder sur les personnalités qui conduiront les débats qui doivent s'ouvrir bientôt.

La convocation d’un référendum sur la modification de l’article 37 de la Constitution qui permettrait au chef de l'Etat du Burkina Faso Blaise Compaoré d'être candidat à l'élection de 2015, alimente la polémique dans les rangs de l’opposition.

Les deux camps suite à cette situation, ont déjà été convoqués mardi 23 septembre 2014 par le chef de l’Etat Burkinabè à un dialogue pour dénouer la crise.

Pouvoir et opposition, sont toujours en désaccords sur une révision de l’article 37 de la loi fondamentale qui limite le mandat présidentiel à deux quinquennats et empêche pour l’instant Blaise Compaoré à la tête du pays depuis 1987, de briguer un troisième mandat en se présentant une nouvelle fois à l’élection de novembre 2015.

Que peut-on attendre de ce dialogue, alors que la modification de l'article 37 de la Constitution est toujours la grande pomme de discorde entre les principaux acteurs politiques Burkinabès?

"Nous maintenons nos positions, c'est-à-dire le rejet de la modification de l’article 37 et l’organisation d’un référendum", a affirmé à l'AFP un participant issu de l'opposition, sous couvert d'anonymat.

Le rendez-vous d’une prochaine rencontre est pris pour le lundi 29 septembre 2014 où les partis de la mouvance et de l'opposition doivent de nouveau rencontrer le président Blaise Compaoré pour énumérer avec lui des points retenus pour le dialogue.

Arrivé il y a 27 ans au pouvoir par un coup d'Etat, M. Compaoré, qui termine son deuxième quinquennat après avoir effectué deux septennats, avait évoqué en décembre 2013 l'idée d'une consultation populaire pour trancher sur la modification constitutionnelle.

Une modification de la Constitution qui peut également se faire par voie parlementaire. Mais le pouvoir ne dispose pour l'instant pas des trois quarts des voix nécessaires pour s'imposer.

Eric K.