Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:06 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alger II pond l’Etat fédéré de l’Azawad et l’Etat fédéré du Mali

Mali - Politique
Les Pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger avec le Mouvement nationale de Libération de l’Azawad (MNLA) et les autorités maliennes a aboutit à un document intitulé « Projet de traité de paix » rédigé par une « Commission politico-institutionnelle ». Le document reconnait l’Azawad comme un Etat fédéré avec comme territoire les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit, Ménaka et les arrondissements de Boni et Hombori.
Ainsi, l’Azawad s’entend comme un territoire géopolitique compris dans les limites territoriales administratives actuelles de ces régions.

Le fameux « projet de traité de paix entre le gouvernement de la République du Mali et la coordination des mouvements de l’Azawad » comporte dans son titre I une série de définitions des termes utilisés.

Par Etat fédéré, les séparatistes parlent du territoire de l’Azawad, tel que défini ci-dessus et serait » reconnu par l’Etat du Mali comme un Etat fédéré formant avec lui la fédération du Mali. En clair, « l’Etat fédéré de l’Azawad et l’Etat fédéré du Mali forment l’Etat fédéral du Mali ».

Au titre des dispositions générales du traité, il est stipulé que le domaine d’application de cette convention couvre non seulement l’Azawad mais aussi tout le territoire malien. Et, en attendant la mise en œuvre des dispositions prévues par le traité, il est indiqué dans le document que les deux parties signataires, sous contrôle de la médiation internationale, s’engagent à observer strictement les dispositions du cessez-le-feu.

Eric K.