Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:12 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« balai citoyen » condamne la violente répression policière de la manifestation à Djibo

Burkina-Faso - Politique
«Balai Citoyen » revient sur la répression d’une manifestation qui a fait un mort. Ce mouvement demande aux autorités d’utiliser l’argent prévu pour le Sénat et le référendum pour répondre aux préoccupations des populations de Djibo.
La Burkinabè de 31 ans, Houreta Tamboura, blessé au cours de la répression policière de Djibo le 12 septembre 2014 a finalement rendu l’âme après s’être plongé dans le coma à l’hôpital Blaise Compaoré à quelques mètres du palais présidentiel de Kosyam.

Houreta est morte à cause de la fausse promesse du candidat Blaise Compaoré en 2005, qui avait pourtant juré, devant Dieu et les Hommes, que « le goudron n’est pas fou pour s’arrêter à Kongoussi ». Le Balai Citoyen s’indigne du mensonge selon eux qui consite à dire que Houreta a succombé à une crise d’asthme alors qu’il en est rien.

Il suffit de se rappeler les propos des autorités en février 2011, suite à la bavure policière ayant occasionné la mort de l’élève de Koudougou, Justin Zongo.

Le mouvement « Balai Citoyen » condamne cette pratique indigne et attentatoire à la mémoire des disparus.

Notre mouvement adresse ses vives félicitations aux citoyens du Soum, mobilisés durant quatre jours pour exprimer avec courage et détermination leur ras-le-bol. Le Balai Citoyen est admiratif de la combativité de la vaillante jeunesse du Soum. Nous sommes fiers de la lucidité avec laquelle le combat est mené. Il n’est cependant pas gagné totalement, malgré l’annonce du démarrage des travaux du bitumage en fin 2015.

Le Balai Citoyen appelle les autorités nationales à se départir des déclarations politiciennes pour enfin prendre au sérieux les préoccupations légitimes que soulève la route de Djibo afin que celle-ci soit bitumée le plus vite possible, et ce, avant la fin de ce dernier mandat de Blaise Compaoré.

Le Balai Citoyen condamne la manière dont le gouvernement a géré les évènements de Djibo. Il y a eu homicide selon le mouvement. Une citoyenne a été tuée et ni le Premier ministre ni le Chef de l’Etat ne s’est prononcé.

Le Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2014 a complètement ignoré le sujet, même pas une communication orale, a constaté ce mouvement.

Eric K.