Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:08:38 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Front Républicain s’invite dans le jeu politique

Burkina-Faso - Politique
Un point de presse du Front Républicain s’est tenu mercredi 24 septembre 2014 à l’issue de son assemblée générale extraordinaire à Ouagadougou en réaction à l’appel au dialogue du chef de l’Etat Burkinabè.
Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo, les deux co-président du Front Républicain ont annoncé le ralliement à leur parti de nouveaux partis, à savoir le RDP de Nana Tibo, le PRDF de Zacharia Sorgho, le RDPF de Mamadi Tamboura et le PARI de Richard Tondé portant leur nombre à 52 (27 de l’opposition et 25 de la majorité).

Pour eux, la Majorité présidentielle et le Front républicain ne sont pas à confondre car même s’il y a des nuances et des différences d’appréciation, il y a des points de vue communs qui les réunissent.

« Il ne faut pas nous contraindre à un mariage qui n’a pas lieu d’être. En temps opportun, vous verrez l’originalité du Front républicain », promet Hermann Yaméogo.

Tout en se réjouissant une nouvelle fois que leur appel de Gaoua ait été entendu, le Front républicain ne veut pas s’avancer sur la forme, le fond, le cadre, les préalables, le timing du dialogue ni sur sa position.

Hermann Yaméogo dans son appel de Ouaga à la presse invite à les prendre au mot par rapport à leur adhésion au dialogue, car selon lui, accepter le dialogue suppose y aller avec des compromis.

« Le Front républicain n’est pas un parti politique, mais il est composé de partis politiques et a une véritable capacité de propositions ». En cas de récusation, on appréciera au regard de la finalité que nous voulons donner à ce dialogue », parole d’Hermann.

Eric K.