Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:04 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une nouvelle rencontre avec Blaise Compaoré s’offre à l’opposition

Burkina-Faso - Politique
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président Burkinabè Blaise Compaoré a déclaré qu’il ne discute avec l’opposition que par stades interposés. Mais le locataire du Palais de Kosyam semble maintenant décidé à parler les yeux dans les yeux avec la classe politique burkinabè. Une rencontre est prévue le mardi 23 septembre 2014 entre les représentants de la majorité et l’opposition.
« Nous allons modifier pian! », «Vous n'allez rien tripatouiller ici », semblaient se lancer les deux camps antagoniques des pros et des antis référendum au cours des nombreuses marches de protestation pour les uns et de soutien pour les autres.

La classe politique s’est-elle finalement lasser des compétitions du meilleur pavé battu ?

Le parti au pouvoir a toujours prôné le dialogue sans toutefois renoncer aux idées du référendum. L’opposition elle, brandit la menace de contestation populaire en cas de modification de l’article 37.

Une politique de deux poids deux mesures qui aboutit finalement à une nouvelle rencontre entre les deux parties. Est-ce un dénouement final à la crise?

Mais sans préjuger de ce qui pourrait en sortir, la tenue de ces échanges soulève quelques interrogations :

Primo, si pour la majorité, ça devrait être une simple formalité anecdotique, puisque c’est entre lui et ses disciples, on est déjà bien curieux de voir qu’elle sera la composition de la délégation de l’opposition, car au terme de la loi N°046-2013/AN portant modification de la Loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 relative au statut de l’opposition politique au Burkina Faso, même l’UNDD, l’Autre Burkina et le PIB sont censés être de l’opposition bien que la logique veuille qu’ils fassent partie de la majorité. Mais pour que cette discussion ait un sens, on imagine que la délégation de l’opposition sera composée du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) et des partis qui lui sont affiliés

Deuxio, hasard du calendrier ou choix délibérément stratégique, ces rencontres interviennent à la veille de l’ouverture de la session parlementaire qui doit intervenir mercredi 24 septembre 2014.

Tercio, si l’on s’en tient aux différentes déclarations des leaders de l’opposition, leur position n’a pas varié d’un iota, et le maintien de l’article 37 en l’état est non négociable, comme le disait encore récemment Roch Marc Christian Kaboré.

Or, pas plus tard qu’à la mi-septembre, 81 députés de la majorité présidentielle ont expressément demandé au chef de l’Etat de convoquer le référendum pour résoudre le problème de l’article 37.

Eric K.