Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:38 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le statut politique de l’Azawad, principale revendication des mouvements

Mali - Politique
Le statut politique de la zone située au Nord-Mali a été une nouvelle fois revendiqué par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) à travers le porte-parole du mouvement, Mossa Ag Attaher, jeudi 18 septembre 2014 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Devant la presse, le porte –parole du MNLA a évoqué les raisons du blocage des négociations inter-maliennes à Alger qui selon est causé par un désaccord entre les autorités maliennes et les mouvements de l’Azawad, sur l’objet même des négociations. « Nous sommes allés à Alger pour décrocher un statut de fédéralisme d’État
pour l’AZAWAD », a déclaré, Mossa Ag Attaher, avant d’ajouter :nous revendiquons le fédéralisme et si nous l’obtenons, nous allons l’assumer en respectant l’intégrité territoriale du Mali ».

En effet, pour lui, le statut d’Etat fédéral n’est pas incompatible avec l’intégrité du Mali, défendue par les autorités de Bamako. Le porte-parole du mouvement regrette qu’au moment où se tiennent les négociations de paix en Algérie, « le président malien Ibrahim Boubacar Keita se livre à des déclarations incendiaires».

La délégation de huit ministres du MNLA venue à Ouagadougou, espère que les négociations d’Alger vont plancher sur la détermination d’un statut politique pour l’Azawad. Mais pour cette délégation à Ouagadougou, il n’est pas question de parler d’autonomie, ni de fédéralisme, ni d’indépendance de l’Azawad.

Le porte –parole a d’ailleurs martelé que les mouvements de l’Azawad, réunis en coordination, se battraient jusqu’au bout pour obtenir un statut politique dans lequel le peuple de l’Azawad se retrouve.