Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:16:41 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Sud du territoire de Lubero aux mains de la milice NDC

Congo RDC - Politique
Le Sud du territoire de Lubero aux mains de la milice NDC (RD Congo)
D'après une source proche de l'armée congolaise, plusieurs villages au
sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu (est), sont
contrôlés depuis mardi dernier par la milice Nduma Defence of Congo
(NDC), dirigée par le rebelle Tabo Taberi Cheka, opérant dans le
territoire de Walikale.
Cette même source précise que "les rebelles de NDC, qui avaient commencé à occuper les villages situés autour de l'Université pour conservation de la nature de Kasugho depuis le dimanche 14 septembre dernier, occupent plusieurs autres villages depuis mardi soir", avant de faire constater que cette milice vient " à la traque des rebelles rwandais de Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) alliés aux Mayi- Maiy Pareco".

C'est en tout cas une situation de combat qui prévaut dans cette zone de la RD Congo où la société civile locale se dit inquiète vu les dégâts collatéraux causés. Des membres de cette société civile vont jusqu'à craindre que ces violences ne perturbent la rentrée scolaire, dans la mesure où les combats ont occasionné la fuite des élèves et parents dans les villages affectés.

Toutefois, le porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le lieutenant-colonel Félix Basse, a tenu à rassurer hier mercredi que la force onusienne et les FARDC consolident leur présence dans toutes les positions déjà récupérées au groupe Mayi-Mayi Cheka-NDC. Et de plus à en croire ce responsable de la MONUSCO, sa force participe aux opérations devant conduire à rétablir l'autorité de l'Etat dans certaines zones autrefois sous contrôle des groupes armées.