Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:41:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lamido Sanusi, nouvel Emir de Kano donne des conseils à Goodluck Jonathan

Nigéria - Politique
L’Ancien gouverneur de la Banque centrale nigériane, Lamido Sanusi démis de ses fonctions après avoir dénoncé un scandale de corruption au sein de la compagnie pétrolière nationale n’a pas eu le temps de chômer
Cet économiste chevronné et admiré dans les milieux financiers de son pays vient d’être désigné émir de Kano (Nord du pays) sous le nom de Mohammed Sanusi II. Il remplace sur ce trône, à l'émir Ado Abdullahi Bayero, décédé en juin d'un cancer.

Interrogé par la CNN, le tout fraîchement élu émir de Kano donne des conseils à son ‘’ami’’ Goodluck Jonathan pour la réussite de son combat contre la secte islamique Boko Haram.

Tout en jugeant important d'arrêter militairement la progression des islamistes, l'émir a relevé que bien peu de choses avaient été mises en œuvre dans le nord du pays pour aider économiquement les populations et combattre la misère. Il faut accroître les investissements dans le nord du pays afin d'y enrayer la radicalisation politique, a-t-il affirmé.

Le gouvernement du Nigéria doit s'attaquer à la racine des privations sociales et économiques dans la région, car cette situation constitue dit-il est "un terreau fertile pour les idéologies extrémistes". "Quand il y a des motifs de ressentiment, cela devient très facile de propager toutes sortes d'idées irresponsables et de convaincre les gens",
a martelé M. Sanusi, sans toutefois mentionner directement Boko Haram, le groupe islamiste armé dont l'insurrection a fait plus de 10.000 morts au Nigeria depuis 2009.