Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:22:49 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’opposition persiste et signe contre le référendum sur la révision de l’article 37

Burkina-Faso - Politique
L’opposition dénonce le projet de proposition de loi appelant au référendum et censé être signé par les députés du parti majoritaire. Les discussions sur la modification du nombre de mandats présidentiels ont dominé les débats avec la publication d’un document par la presse ces derniers jours. Les partis de l’opposition fustigent le pouvoir de vouloir tout faire pour permettre une nouvelle candidature au président Blaise Compaoré en 2015.

Mais les députés du parti du pouvoir et leurs alliés nient toute implication dans la publication d’un projet de proposition de loi appelant à l’organisation d’un référendum pour modifier la Constitution. En revanche les 81 députés demandent au président Blaise Compaoré de faire usage de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer un référendum dans l’optique d’une révision constitutionnelle.

Achille Tapsoba, premier vice-président du groupe parlementaire du parti au pouvoir le souhaite aussi que la classe politique ait l'obligation d'entendre le peuple et de respecter la décision du peuple. Selon lui c’est là-dessus qu’ils voulaient s’accorder. D’où cet appel à l’endroit du premier magistrat qui affirme à son tour qu’il faut aller interroger le peuple souverain parce que ses décisions sont sans appel.

L’Union pour le progrès et le changement, le parti de Zephirin Diabré, chef de file de l’opposition burkinabè a dénoncé, cet appel au référendum du parti au pouvoir une semaine après une rencontre entre les responsables des deux partis.

Adama Sosso, secrétaire général de l’UPC, n'en veut pas : « L’UPC soutiendra sans failles toute action décide par l’opposition politique visant à faire échec à la tenue d’un référendum sur la révision de l’article 37 et à lutter contre la mise en place du sénat.