Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:11:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une manifestation de l'opposition dispersée par la police à Kinshasa

Congo RDC - Politique
Le bras de fer continue entre le pouvoir de Joseph Kabila et ses opposants. Ce samedi matin, une manifestation des partis de l'opposition près de la Gare centrale de Kinshasa a été dispersée par la police qui a également interpellé plusieurs personnes dont un journaliste vidéaste de l'AFP.
Selon le récit des faits, aux environs de 10 heures, heure locale, (09h00 GMT), ce fut une centaine de policiers qui ont intervenus pour disperser plusieurs dizaines de manifestants regroupés près de l'hôtel Memling, ceci en dépit des consignes des autorités municipales.

Ces dernières auraient "déconseillé" une telle manifestation sans aller
jusqu'à interdire le rassemblement. Il est rapporté qu'une grenade lacrymogène a été tirée et ceci a fait place à une course-poursuite entre Forces de l'ordre et opposants sans pour autant conduire à des incidents majeurs, selon ces journalistes.

Par cette manifestation qui a été finalement dispersée, les opposants
entendaient réclamer la libération des détenus politiques
(dont Jean-Bertrand Ewanga, condamnée à un an de prison ferme pour outrage au président Joseph Kabila), et dénoncer toute démarche visant à modifier la Constitution congolaise pour permettre à l'actuel président de laRépublique de briguer un autre mandat en 2016.

Aux dernières nouvelles, le vidéaste de l'AFP interpellé alors même qu'il couvrait la manifestation ainsi qu'un autre confrère de la télévision privée Sango Malamu ont été finalement relâchés à distance de la manifestation.

La manifestation avait été organisée par des responsables de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, première force d'opposition au Parlement) et de l'Union pour la Nation congolaise (UNC, troisième parti d'opposition).