Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Laurent Gbagbo, sera jugé finalement

Côte D'Ivoire - Politique
Laurent Gbagbo sera bel et bien jugé par la Cour Pénale Internationale. La CPI l’a annoncé jeudi 11 septembre 2014. Le dernier appel formulé par les avocats de l’ancien président ivoirien, avait été rejeté par la Chambre préliminaire de la CPI. Poursuivi pour quatre charges de crime contre l’humanité, meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution pendant la crise post-électorale de 2011, l’ex-président devra répondre devant un collège de magistrats sélectionnés par la présidence de la CPI.
Le dernier appel des avocats de l’ancien président ivoirien avait été rejeté par la CPI, une levée d’obstacle dans un feuilleton judiciaire à rebondissement qui va aboutir à de futures audiences conduites par des magistrats triés sur le volet.L’an dernier la procureure avait émis son dossier incriminant Laurent Gbagbo et le juge lui avait demandé de revoir sa copie estimant que ses preuves s’appuyaient trop sur des rumeurs anonymes, tirés sur des rapports d’ONG et d’articles de presse bref rien de solide.

En janvier Fatou Bensouda était revenu à la charge avec de nouveaux éléments. Six mois plus tard la CPI avait donné un premier feu vert pour le procès, une victoire sans triomphe pour la procureure puisqu’un des trois juges avaient déclaré « non recevable » les éléments de la magistrale. Preuve que des doutes persistaient.
Avec un ultime appel fin juillet, finalement rejeté, il n’y a plus d’obstacle dans ce procès. Laurent Gbagbo sera donc jugé.