Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:36:12 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo parle de son bilan

Congo RDC - Politique
Après deux ans passés à la tête du Gouvernement, Augustin Matata Ponyo
est à la croisée des chemins : être reconduit pour la formation d'un nouveau Gouvernement de cohésion nationale ou être remplacé
Mais pour lui, l'essentiel n'est pas là ; qu'il soit reconduit ou pas, cela relève de l'indiscrétion du Président de la République, Joseph Kabila.
Ce qui est important, est ce qu'il a fait pendant les deux années à la tête du Gouvernement. Un bilan qui, selon lui, est positif et à mettre à l'actif bien sûr du Chef de l'Etat. Il était l'invité de l'émission ''Afrique Matin'' sur la Radio France internationale ce jeudi.

Les réformes sont ce qui a plus intéressé le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, notamment dans deux domaines. Dans un premier temps, la sécurisation de l'ensemble du territoire. ''L'ensemble des provinces
sont sous contrôle'', a-t-il déclaré citant ainsi le Président de la République qui, grâce à un ''leadership fort a eu à discipliner l'armée, les troupes''. Un leadership qui a finalement ''abouti à bouter dehors le M23 qui déstabilisait une grande partie du nord Kivu''.

Dans un second temps, ''Dans le secteur de l'économie, nous avons réalisé là-aussi des résultats exceptionnels''. Autrement dit, Le Premier Ministre souligne que ''l'économie congolaise est une économie en forte progression''. Car, ''nous avons un taux de croissance économique qui plafonne aujourd'hui à près de 9% par an ; en 2014, nous projetons un plan d'inflation de 1,2%, les salaires sont payés régulièrement, plus de 500 écoles construites''.

Pour lui, il ne saurait parvenir à un tel bilan sans le concours du Président de la République, Joseph Kabila. C'est pourquoi, tout en se gardant de se prononcer sur le dossier de révision de la Constitution en cours, il a fait savoir que ''le moment venu, il (Joseph Kabila, ndlr) donnera la réponse qu'il faut''. Mais d'ici là, le peu qu'il puisse dire est que '' le Président Kabila a un bilan, du point de vue économique et social, largement positif''.