Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:47:27 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visite « républicaine » du CDP parti au pouvoir à l’UPC de l’opposition -

Burkina-Faso - Politique
Une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, a rendu une visite de courtoisie à l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti du chef de file de l’opposition, le vendredi 5 septembre 2014 au siège du parti hôte à Goughin.
Cette visite entre dans un cadre d’échanges républicains au-delà des divergences politiques entre les deux partis.

La direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) installée à la faveur du congrès du parti tenu le 12 mars 2012, à en croire Assimi Kouanda, Secrétaire exécutif national dudit parti, a écrit « à la plus grande partie des formations politiques pour leur faire des visites de courtoisie ». La visite dont a bénéficié l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de la part du CDP s’inscrit donc dans cette logique qui vise, selon le premier responsable du parti au pouvoir, à « échanger dans le but de renforcer la démocratie et de montrer que la politique c’est d’abord les idées, un programme que l’on doit mettre au service des citoyens ».

Et le chef de la délégation des visiteurs de l’UPC Zéphirin Diabré du 5 septembre 2015 de faire remarquer que « l’art politique n’est pas un art du spectacle, ce n’est pas un art de la guerre ». C’est donc convaincu de ce principe que, a-t-il poursuivi, « malgré la place que nous occupons dans le système démocratique burkinabè, nous avons, modestement, humblement, parce que nous croyons qu’au-delà de nos différences, voire nos divergences politiques, nous sommes tous des Burkinabè et nous avons à cœur le progrès, la paix, la stabilité de ce pays…».
Rappelons que la visite a permis aux deux formations d’évoquer le projet de modification de l’article 37 de la Constitution sur laquelle leurs positions sont diamétralement opposées.