Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:51 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Législatives: 192 listes rejetées face à 1.316 avalisées par l'instance électorale

Tunisie - Politique
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a rejeté 192 listes électorales (en Tunisie. Tout comme à l'étranger) en lice pour les prochaines élections législatives, prévues pour le 26 octobre prochain, a annoncé samedi le président de l'ISIE, Chafik Sarsar.
Sur le territoire tunisien, les listes annulées se répartissent en 79 listes partisanes, 83 de coalition et 10 indépendantes, a fait savoir M. Sarsar lors d'une conférence de presse à Tunis.
19 listes électorales ont été écartées au delà des frontières tunisiennes à travers les six circonscriptions établies à l'étranger.
Parmi les 1.316 listes validées, l'ISIE pu compter 732 listes électorales partisanes en Tunisie, 140 listes de coalition et 348 listes indépendantes, toujours selon le patron de l'ISIE.
A l'étranger, 82 listes partisanes, 17 de coalition et 17 indépendantes ont été avalisées par l'instance électorale.
Le président de l'ISIE Chafik Sarsar a annoncé qu'une série de mesures a été déjà prise afin d'accélérer l'examen de ces listes.
Parmi les principaux motifs de l'annulation des listes figurent l'absence du statut d'électeur pour certains candidats, le retrait de candidatures, des vices de formes en relation avec l'âge des candidats (23 ans). D'autres listes ont été annulées faute de remboursement de la seconde tranche du financement de la campagne électorale de 2011.
D'un autre côté, l'ISIE a pu détecter certaines similitudes de noms ou de logos, et 27 partis furent avertis là-dessus. En effet, le recours en appel est de 18 jours et se déclenche à partir du 6 septembre.
Quelques 58.576 agents ont jusqu'à présent déposé leur candidatures pour sécuriser les bureaux de vote le jour du scrutin. Le dépôt des candidatures à la présidentielle débutera lundi 8 septembre et se poursuivra jusqu'au 22 septembre. Le scrutin de la présidentielle aura lieu en Tunisie le 23 novembre au titre du premier tour. Fin