Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:36:55 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc lance son recensement

Maroc - Politique
Le sixième recensement national du Maroc est en cours. Réalisé tous les dix ans, ce projet fournira des données qui permettront d'orienter les programmes futurs de développement et de politique publique.
Pas moins de 70 000 recenseurs sont partis à la rencontre des ménages marocains, le lundi 1er septembre, dans le cadre de cette opération du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) qui durera trois semaines.

"Dès ce premier jour, nous avons constaté la disponibilité totale des citoyens à répondre aux questionnaires des recenseurs," a déclaré à Magharebia Hasna Tadli, qui supervise le recensement à Casablanca.

Selon le Haut-Commissaire au Plan Ahmed Lahlimi, les citoyens ont fait preuve "de collaboration et d'un sens élevé de civisme".

"Le citoyen a l'obligation morale et légale de répondre aux questions du recensement qui a pour unique objectif de prendre une photographie des réalités sociales du pays pour permettre aux décideurs politiques d'établir des plans de développement pour la décennie à venir," a expliqué Lahlimi à Magharebia.

Les Marocains ont salué le projet, et en particulier les questions introduites dans le recensement 2014 concernant la qualité du logement et l'accès aux équipements de base.

"Cette opération s'avère nécessaire pour trouver des solutions pratiques aux différentes problématiques comme l'emploi, le logement, le chômage des jeunes, les écoles et les services publics," a estimé Labib Belaâyoune, architecte à Casablanca.

Pour Najat Essahel, étudiante en médecine, "la véritable réussite de cette opération sera sa contribution à la quête de solutions pour toutes les entraves au développement socio-économique".

Younès Battoufi, gardien de voitures, espère lui aussi que les données collectées par le gouvernement mèneront à des résultats tangibles.

"J'aimerais vraiment qu'ils utilisent ce recensement pour améliorer le quotidien des pauvres au Maroc et pour établir une réelle justice sociale," a-t-il déclaré.

Pour la première fois dans l'histoire du recensement, l'édition 2014 utilise des images satellitaires et des sites internet dédiés à l'opération, a souligné Mohammed El Qarfaoui, directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les différentes catégories de population concernées par cette étude sont les ménages ordinaires, les ménages nomades, les personnes vivant seules, les personnes sans abri et celles vivant dans des logements temporaires.

Les chiffres de la population légale du Maroc seront publiés vers la fin de l’année 2014. La publication des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population est prévue pour l’année prochaine.

Le budget global du RGPH est de 900 millions de dirhams.