Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:12:21 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un colloque international sur la protection du patrimoine documentaire au Sénégal

Sénégal - Politique
Un colloque international, ayant pour thème "Patrimoine documentaire en danger : quelles stratégies de préservation dans les zones en situation de conflits" s'est ouvert jeudi à Dakar au Sénégal, a-t-on appris vendredi auprès de l'Unesco.
Organisée par la Commission nationale sénégalaise pour l'Unesco et le Comité sénégalais Mémoire du monde, cette rencontre vise à promouvoir la protection du patrimoine documentaire dans les zones en situation de conflits.
L'objectif principal du colloque, est d'offrir un espace de discussions permettant aux participants, venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine, du Togo, de la France et ceux du Sénégal, de partager leurs connaissances et expériences en matière de protection du patrimoine documentaire dans les zones à risques ciblées.
Actuellement, il y a 15 inscriptions du continent africain au Registre de Mémoire du monde, notamment, des pays suivants : Angola, Bénin, Ethiopie, Ghana, Madagascar, Maurice, Namibie, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie. Pour les nominations 2014-2015, il y a 10 nouvelles demandes d'inscription au Registre présentées par sept pays africains, selon les informations de l'Unesco.
Le Programme Mémoire du monde a été créé en 1992 par l'Unesco suite à une prise de conscience collective grandissante de l'état alarmant de la préservation et de l'accès au patrimoine documentaire dans ses membres.
Des Comités nationaux Mémoire du monde ont été établis dans plusieurs pays en Afrique : notamment en République centrafricaine, République du Congo, Malawi, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Afrique du Sud, selon les mêmes sources. Fin