Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:34:55 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'opposition boude la concertation avec les membres de la CENI

Guinée - Politique
Les leaders des partis de l' opposition parlementaire et extraparlementaire ont boudé jeudi la concertation avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon le porte-parole de l'opposition et député à l'Assemblée nationale Aboubacar Sylla, le pourvoir en place et la CENI sont en connivence pour organiser des élections communales et communautaires frauduleuses, sans aucune valeur politique.
Il estime que les organes de gestion des élections en Guinée doivent collaborer avec les partis politiques et les autres partenaires afin d'obtenir des élections transparentes, libres et crédibles.
Cela, a-t-il dit, va permettre de préserver la paix et la quiétude sociale dans le pays et éviter ainsi des conflits poste électoraux inutiles et don les conséquences pourraient être désastreuses pour le pays.
L'opposition dénonce l'impartialité et le manque de neutralité de la CENI qui oeuvre seulement dans l'intérêt du parti au pouvoir pour lui accorder les faveurs électorales sans mérite.
Pour restructuration de la CENI, l'opposition a récemment sollicité une session extraordinaire du parlement guinéen afin de plancher sur le code électoral et la loi sur la commission électoral nationale indépendante.
L'opposition compte saisir ainsi toute les instances nationales dont le comité de veuille politique, pour exiger le respect des accords politiques signés entres les acteurs politiques lors du denier dialogue politique, piloté par la communauté internationale.
"Nous tenons à informer l'opinion nationale que la CENI sera coupable de tout ce qui va arriver à ce pays, en organisant des mascarades électorales dans l'intérêt du parti au pouvoir", a commenté M. Sylla. Fin