Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:03:27 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mainmise du gouvernement sur la CENI : Me Jean-Claude Homawoo confirme le manquement criard de moyens

Togo - Politique
« J’avais la charge de faire mon travail dans les préfectures du Zio et de l’Avé. Nous n’avons pas les moyens pour faire le travail sur le terrain. Il faut aller sur le terrain avec les véhicules. On nous a imposé les véhicules du Garage Central Administratif alors que la CENI a ses chauffeurs et je suis presque aux ordres de mon chauffeur. Je n’ai pas terminé ma mission, le chauffeur me dit qu’on lui a intimé l’ordre de faire rentrer le véhicule », a déclaré mardi dernier sur les ondes de la radio Victoire Fm, Edem Atanti, membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au nom de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Une allégation qui sera confirmée plus tard par le Vice-président de la CENI, Me Jean-Claude Homawoo. Contacté aussitôt par notre rédaction, il a précisé : « la CENI n’a plus de véhicules, pas un seul à sa disposition ; les Renault qui nous ont été remis avant les législatives, afin d’élargir notre parking auto, ont tous été retirés au lendemain des élections, pour des raisons qu’on n’ignore jusqu’à présent. Mais, informé, le Gouvernement a promis une suite à ce problème, d’ici à jeudi ». Au-delà de cette situation, on se demande si le gouvernement ne serait pas en train de mettre fin aux fonctions de la CENI actuelle. Puisque, si l’on est arrivé à retirer le moyen de déplacement à une structure dont ce moyen est indispensable pour ses activités, il y a péril en la demeure. Pis encore, on apprend, selon certaines indiscrétions de la part des agents employés par la CENI que depuis janvier, plus de salaire à ces derniers.

En effet, il y a quelques jours, la CENI a envoyé ses membres sur le terrain pour le recensement des centres de recensement et de vote (CRV) afin de les améliorer voire procéder à la création d’autres s’il le faut. Mais, il s’avère que c’est une tournée qui a été faite, non pas avec les véhicules propres à la CENI, puisqu’elle n’en a plus ; mais avec ceux du Garage Central Administratif. « Le problème de véhicule à la CENI est un sérieux problème », a souligné le Vice-président de la CENI, assumant l’intérim de la présidence ; depuis septembre la présidente Angèle Aguigah étant en convalescence. « En nous remettant les Renault avant les législatives de 2013, le Gouvernement nous a dit que c’est pour élargir le parking auto de la CENI ; mais, juste au lendemain des élections, tous ces véhicules ont été retirés, pour des raisons qu’on n’ignore jusqu’aujourd’hui. Aujourd’hui, pas un seul véhicule n’est affecté à la CENI pour ses missions. Même la présidence n’en a pas ; et je fais mes déplacements de président intérimaire avec ma propre voiture. Et quand elle tombe en panne dès fois, je sollicite un taxi », a-t-il poursuivi.

Selon Me Homawoo, M. Atanti l’a saisi lundi concernant sa mésaventure et ils ont échangé là-dessus ; mais seulement qu’il ne savait pas que le représentant de l’ANC en parlera par après sur les médias. C’est pourquoi, a-t-il noté, « dès aujourd’hui (hier, ndlr) je suis allé faire le point au Ministre de l’Administration Territoriale ». Il ressort du long échange que nous avons eu avec le vice-président de la CENI que ladite Institution n’est pas dans sa peau, en préparant la présidentielle de 2015 qui selon lui, « devrait normalement avoir lieu le 02 mars 2015 ». « En dehors du problème de véhicules, il y a d’autres choses sur lesquelles j’ai attiré l’attention du Ministre Bawara ; une suite nous a été promise d’ici à jeudi (demain, ndlr) », a-t-il précisé. « Certes, la CENI sera recomposée ; mais la CENI actuelle ne peut pas attendre les bras croisés que cela arrive avant d’entamer les préparatifs. Pour cela, nous sollicitons le Gouvernement à tourner une attention vers la CENI actuelle ; mais au cas où ce serait impossible, que la recomposition soit vite faite, afin de répondre à l’obligation constitutionnelle de 2015 », a émis le vice-président et président intérimaire de la CENI, Jean-Claude-Homawoo.

Cette situation permet-elle d’endosser la responsabilité à celui-là qui assure l’intérim pour faute d’autorité de sa part à faire bouger les choses ? Selon M. Atanti, un tel fait suppose que la CENI est « systématiquement bloquée » ; et si l’on est arrivé là, c’est parce que, « le Vice-président qui joue le rôle intérimaire n’a pas l’autorité requise pour se faire entendre au niveau du pouvoir en place à tel point que les décisions prises ne sont pas suivies d'une mise en œuvre ». Toutefois, pour le mis en cause, le problème ne réside pas dans le fait que « c’est parce que c’est Homawoo qui est là raison pour que ces choses arrivent. C’est une situation qui se présente et la CENI fait de son mieux pour se faire entendre par les autorités du pays qui l’ont installée et qui ont le devoir, selon le Code électoral de faire travailler la CENI dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.

Concernant la santé de la Présidente, Mme Dola Angèle Aguigah, le Vice-président a rassuré qu’elle va mieux. Absente de la présidence de la CENI depuis septembre 2013 pour cause de maladie, « Mme la présidente se rétablit petit à petit », a souligné Me Homawoo. « Revenue à Lomé depuis quelques semaines pour poursuivre sa convalescence, Mme la Présidente va bien ; seulement qu’elle se déplace à l’aide des béquilles. Mais aux dernières nouvelles, entamera bientôt la rééducation », a souligné Jean-Claude Homawoo.

F.A / F.