Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:33:00 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Drogue : la situation en Afrique de l'Ouest est alarmante, dit le président du Ghana

Ghana - Politique
Le président du Ghana John Dramani Mahama estime que la situation est alarmante en Afrique de l'Ouest en ce qui concerne le trafic de drogue.
La sous-région est devenue non seulement une plaque tournante importante mais aussi un lieu de consommation majeur, a-t-il indiqué mercredi à Accra en recevant le rapport de la Commission des drogues d'Afrique de l'Ouest sur la situation en Afrique de l'Ouest.
Ce rapport, présenté par le président de la commission et ex- président nigérian, Olusegun Obasanjo, et l'ex-secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, attire entre autres l'attention sur le sort des petits consommateurs de drogue et sur la manière dont les autorités de la sous-région pourraient les traiter avec plus de compassion en leur offrant des opportunités d'obtenir les soins dont ils ont besoin.
Après la fin des conflits brutaux qui ont frappé durement un certain nombre de pays membres de la CEDEAO, et alors que la population commençait à se sentir soulagée, d'autres problèmes comme la piraterie, le terrorisme et l'épidémie d'ébola sont venus causer des nouvelles souffrances dans la population, a déploré M. Mahama.
"Après la fin de certains des conflits les plus graves et les plus brutaux, en Sierra Leone et au Liberia, la sous-région reste confrontée à d'autres défis", a observé M. Mahama, qualifiant le problème du trafic de drogue de problème "non négligeable" que connaît la région.
Les barons de la drogue disposent de ressources étendues et de capacité à corrompre des officiels, c'est pourquoi le Ghana a placé en haut de ses priorités la poursuite d'une lutte efficace contre la drogue, a déclaré le président Mahama.
Ce rapport, intitulé "Pas un simple point de transit. Les drogues, l'État et la société en Afrique de l'Ouest", formule des recommandations aux chefs d'État et de gouvernement des pays membres, proposant des mesures pour éliminer les drogues et leurs répercussions sur la société.
"Ce rapport n'aurait pu venir à un meilleur moment. Il nous permettra au niveau de la sous-région à travailler en tandem les uns avec les autres pour faire face à cette question, car la menace du trafic de drogue ne se limite pas à un seul pays", a déclaré M. Mahama.
Les pays de la région partageront également leurs informations sur l'évolution de la situation, pour lutter contre cette menace à l'échelle sub-régionale, car les trafiquants eux-mêmes utilisent toutes les ressources à leur disposition, y compris le partage d' informations. Fin