Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:41 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola : renforcement du contrôle sanitaire à l'aéroport de Conakry

Guinée - Politique
Les autorités guinéennes ont renforcé les dispositifs de contrôle sanitaire à l'aéroport international de Conakry, a déclaré jeudi le ministre guinéen des Transports Aliou Barry.
Au cours d'une rencontre avec les compagnies aériennes et les représentants des institutions internationales dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontières, M. Barry a rappelé la mise en place des dispositifs de lavage des mains avec de l'eau chorée à l'entrée de la zone de départ, du caméra thermique et des thermo-flash.
Les passagers doivent remplir le formulaire de déclaration de santé et se soumettre à un contrôle de température. Tout passager dont la température est égale ou supérieure à 38 degrés Celsius n'est pas autorisé à embarquer.
A l'aéroport de Conakry, les autorités sanitaires ont installé deux zones d'isolement pour la gestion des cas suspects.
Au titre des diapositifs additionnels, les passagers sont soumis à un deuxième contrôle de température à l'embarquement et la température prélevée est portée sur la carte d'embarquement par les agents de santé.
Selon M. Barry, les dispositifs de contrôle ont permis d' empêcher 47 passagers d'embarquer dans l'avion entre juin et juillet à cause de la température élevée. Pendant la même période, neuf compagnies aériennes ont régulièrement fréquenté l'aéroport de Conakry.
Toutefois, malgré les dispositifs mis en place, Emirates Airlines, Asky Airlines, Air Côte d'Ivoire et Sénégal Airlines ont suspendu leurs vols vers Conakry.
Le sous-secteur des transports aériens de la Guinée compte renforcer le personnel médical à l'aéroport, a dit le ministre guinéen des Transports, ajoutant que les dispositions sanitaires seront élargies aux débarcadères, aux ports, aux gares routières et au train Conakry Express.
"Nous sommes finalement émus en voyant que les partenaires au développement et tous les amis de la Guinée manifestent à notre pays et à son peuple des sentiments qui, au-delà de la compassion, se traduisent par des gestes de solidarité auxquels nous sommes très sensibles", a-t-il souligné. Fin