Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:22 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'opposition burkinabè annonce une marche-meeting le 23 août prochain

Burkina-Faso - Politique
L’opposition politique burkinabè envisage d'organiser samedi 23 août prochain, une marche-meeting pour dire « non au référendum, non à la modification de l’article 37, non au Sénat », a-t-on appris auprès du Chef de file de l’opposition (CFOP), Zéphirin Diabré, qui a animé ce mardi une conférence presse à Ouagadougou.
Selon Zéphirin Diabré, cette manifestation est également une réponse aux « déclarations nourries » du Chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré aux Etats-Unis d'Amérique (USA), en marge du sommet USA-Afrique, tenu les 5 et 6 août.

De l'avis du CFOP, « il n'y aura pas de référendum dans notre pays car cette question ne concerne que Blaise Compaoré », expliquant que cette consultation ne respecte pas l'esprit de la loi, l'esprit du juge constitutionnel, et pourrait contribuer à l'« aggravation de la fracture sociale ».

L'opposition burkinabè, à travers la voix de Zéphirin Diabré, se dit inquiète de la déclaration de Blaise Compaoré qui a estimé qu'il « n'y a pas d'institutions fortes sans hommes forts ».

Pour M. Diabré, cette déclaration faite sur les terres de Barack Obama place le Burkina « sur la liste des pays de non droit » et risquerait des représailles de la part des USA.

Le Burkina, selon l'opposition, pourrait craindre des sanctions notamment l'exclusion du pays de l'AGOA, le non renouvellement de l'appui des Américains et l'exclusion des nouveaux programmes annoncés par le président des USA.

A propos de la future présidentielle, l'opposition reste campée sur sa position à savoir que « Novembre 2015 est la date limite pour le changement et l'alternance au Burkina comme le stipule la constitution ».

Zéphirin Diabré invite la population burkinabè à sortir massivement, le 23 août prochain, pour, une fois de plus, « barrer la route à ceux qui veulent que Blaise Compaoré s'éternise au pouvoir ».

Lors du point de presse de ce mardi matin, le CFOP était en compagnie des chefs de partis politiques tels que Me Bénéwendé Sankara de l'Union pour la renaissance des partis sankaristes (UNIR/PS), Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du progrès pour le peuple (MPP) et Ablassé Ouédraogo du Burkina autrement.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-801932-l--opposition-burkinabennonce-une-marche-meeting-le-23-aoerochain.html#sthash.W1UAyQkq.dpuf