Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Cour suprême révoque l'utilisation des cartes d'assurance maladie pour les inscriptions électorales

Ghana - Politique
La Cour suprême du Ghana a interdit mercredi dans un verdict l'utilisation par la Commission électorale (CE) des cartes nationales d'assurance maladie pour enregistrer les électeurs.
La Cour suprême a suivi en ce sens la demande de l'organisation nationale de la jeunesse de la Convention nationale du peuple (PNC) , Abu Ramada, qui contestait les dispositions constitutionnelles autorisant la CE à utiliser les cartes nationales d'assurance maladie pour l'enregistrement des électeurs.
Jeudi dernier, à la veille du début de la campagne limitée d' enregistrement des électeurs de la CE, la Cour suprême a imposé un moratoire sur cette pratique et demandé à la CE de stopper toute publicité concernant l'enregistrement jusqu'à ce que cette affaire soit tranchée.
La réquisition du chef du PNC a par la suite été soutenue par le juriste Kwasi Danso-Acheampong, qui contestait l'intention de la CE d'utiliser les cartes d'assurance maladie pour l'enregistrement des électeurs dans le pays.
Les plaignants ont fait valoir que ce serait une violation de la constitution de 1992 d'utiliser des cartes d'assurance maladie pour l'enregistrement des électeurs, car il n'est pas nécessaire d' être citoyen pour demander à bénéficier de l'assurance maladie.
Ils ont par conséquent demandé une interprétation de la Cour suprême du pays, également Cour constitutionnelle, sur les dispositions de l'Article 42 de la Constitution indiquant que " tout citoyen du Ghana, âgé de 18 ans et plus et sain d'esprit, a le droit de voter et à être enregistré en tant qu'électeur aux fins des élections publiques et référendums". Fin