Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:42:37 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Joseph Kabila lance les travaux du Parc agro-industriel de Bukangalonzo

Congo RDC - Politique
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a procédé mardi au lancement des travaux du Parc agro-industriel de Bukangalonzo, dans la province du Bandundu (ouest).
Sur les 75.000 hectares, près de 10.000 hectares doivent être à terme consacrés à la culture de légumes et de produits maraîchers. Les investissement d'accompagnement prévus comprendront l'énergie, les transports, le logement, l'eau des centres de formation agricole, des écoles, des centres de santé et les infrastructures communautaires.
Le consortium sud-africain, Africom, est mandaté pour gérer le site dans le cadre d'un contrat de gestion, en partenariat avec les coopératives constituées avec les communautés villageoises.
Pour le lancement de ce premier parc agro-industriel, le gouvernement rd-congolais a mobilisé une enveloppe financière de 83 millions de dollars, dont 53 millions pour la mise en production du site, une trentaine de millions de dollars pour la production et la distribution d'électricité sur le site.
"Cet engagement financier traduit la volonté du gouvernement, placé sous le leadership du chef de l'Etat, Joseph Kabila, pour que l'agriculture soit à la fois un levier de croissance économique et un secteur qui contribue au mieux être des populations", a indiqué le Premier ministre rd-congolais Matata Ponyo au cours de la cérémonie, à laquelle étaient présents le gouverneur de la province du Bandundu, Jean Kamisendu et le ministre de l'Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti.
Selon le ministre Vahamwiti, le programme des agros-industriels s'inscrit dans le cadre du premier axe du Plan National d'Investissement Agricole 2013-2020 relatif à la promotion des filières agricoles et de l'agri-business.
L'agriculture, pilier de l'économie congolaise, contribue à près de 40% du PIB de la RDC. Le potentiel agricole du pays est énorme avec ses 80 millions d'hectares de terres arables. Fin