Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:25:42 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections en Guinée-Bissau : calme et participation massive des électeurs

Guinée-Bissau - Politique
Les opérations de vote se poursuivaient dimanche après-midi dans le calme et avec la participation massive des 775.508 électeurs appelés aux urnes pour élire un président de la République et 102 députés à l'Assemblée nationale de la Guinée-Bissau, constatent les journalistes et observateurs internationaux.
Dans les différents bureaux de vote de la capitale Bissau, de longues files d'électeurs étaient en attente d'accomplir leur devoir civique, sous la surveillance des forces de sécurité et supervision d'observateurs internationaux.

La même ambiance régnait au niveau de toutes régions où le vote se déroule également dans une tranquillité parfaite, selon des témoignages recueillis par le correspondant de Xinhua.

Le bureau de la communication de la Commission électorale nationale, confirme ces constats.

"On espère que tout va continuer avec le même rythme de civisme et de tolérance mais aussi avec la poursuite de cette participation massive", souhaite le président de la Commission nationale électorale, Augusto Mendes.

Après avoir voté, le président de la République de transition Serifo Nhamadjo, a salué tous les acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral et a exhorté "au calme, à la compréhension et à la tolérance jusqu'à ce qu'ils soient élus un nouveau président de la République et un nouveau parlement".

M. Nhamadjo a demandé aux Bissau-guinéens de faire preuve de patriotisme et de civisme afin de préserver la paix et la stabilité.

José Mário Vaz, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, principale force politique du pays), a exhorté aux électeurs à voter en masse et se déclare confiant pour sa victoire à l'élection présidentielle, face aux douze autres candidats.

"La Guinée-Bissau a besoin de se stabiliser, mais avec la participation de tous les Bissau-guinéens", a souligné M. Vaz.

Le candidat indépendant, Nuno Gomes Nabiam, qui avait le soutien de l'ancien président décédé, Kumba Yala et une partie de la base électorale du Parti de Rénovation sociale, croit aussi à sa victoire et invite les électeurs à profiter de ce vote responsable.

Un autre candidat indépendant, Paulo Gomes, a de son côté déclaré : "je crois que je serai élu président de la République et ma première tâche sera de travailler pour la réconciliation nationale".

Le chef de l'état-major des armées, le général Antonio Injai a voté très tôt dimanche et n'a fait aucune déclaration à la presse.

Visiblement satisfaits du calme qui caractérise le double scrutin, certains électeurs ont exprimé leur optimisme quant aux résultats des élections.

"Nous espérons que la Guinée-Bissau va changer à partir de ce dimanche, et nous sommes déjà fatigués de l'incertitude et des coups d'état à répétition", a déclaré l'un d'eux. Fin