Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:13:07 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Débâcle électorale de l' UFC: Le ministre Elliott Ohin fait annuler tous ses rendez-vous au Ministère des Affaires étrangères

Togo - Politique
La débâcle de l’UFC aux élections législatives a failli entraîner un petit incident quasi diplomatique : le ministre des affaires étrangères UFC, Elliott Ohin, a refusé hier vendredi de recevoir une délégation japonaise. Arrivé tard au bureau aux environs de 11 heures, dans une humeur massacrante suite à l'annonce des premières tendances, le ministre des affaires étrangères et de la Coopération a refusé de recevoir une délégation nipponne qui était pourtant dans son agenda. Est-ce une délégation privée venue au ministère ?
Il a par la suite ordonné à son directeur d'annuler tous ses rendez-vous et est reparti du bureau visiblement très soucieux avant 16 heures. Il s’agit en réalité d’un comportement inadmissible du chef de la diplomatie togolaise. Quand on est ministre du gouvernement et représentant ou visage de l’Etat à l’étranger, on se doit de sauvegarder à tout prix l’image de son pays…quelque que soit la défaite électorale qu’on vient d’essuyer.

Les détracteurs du ministre ont toujours douté de sa qualité d’homme d’Etat. Ce comportement indigne risque de leur donner raison. Souvent qualifié d'ex-vendeur de hot dog et simple ancien pompiste dans une station d’essence américaine, Elliott Ohin vient de noircir davantage une page de la diplomatie togolaise.

Au ministère où il a atterri par la grâce du controversé accord RPT-UFC du 26 mai 2010, il est connu pour "engranger les frais de missions sur le dos de certains diplomates de sa boite". En effet, la presse le présentait déjà "égoïste" au point de n'avoir qu'un objectif: "se faire une santé financière au plus vite avant que l’aventure gouvernementale ne se termine. Pour ce faire, il a accaparé toutes les missions de son ministère, même les plus insignifiantes où on doit dépêcher les jeunes fraichement sortis de l’ENA. Lorsqu’il y a une conférence des anciens vendeurs d’essence aux USA, ou une conférence internationale des handicapés mentaux, il est toujours là. L’essentiel, c’est d’engranger des frais de missions. Même avec ses propres chauffeurs et gardes du corps, ça tourne mal du fait que monsieur ne veut pas restituer à ces derniers leurs frais de mission. On évoque par exemple le cas de ce chauffeur du Garage central qui a rebroussé chemin à la frontière de Sanvee-Condji et déposé le ministre à son département en guise de protestation contre le refus de ce dernier de lui établir les frais de mission. Tous ces sous engrangés de part et d’autres ont permis à l’ancien débrouillard de se taper en un temps records une bâtisse luxueuse à Nyekonakpoè non loin de la station MRS aux encablures de l’ancienne direction de la Lonato ".

Décidément, il y a des ministres que la République ne regrettera pas.